etude-financiere

étude financière d’un projet

 

qu’est ce que L’étude financière d’un projet ?

demande etude

L’ étude financière d'un projet est une étape importante dans la réalisation d’une entreprise. Lorsqu’on décide de mettre sur pied un projet, hormis les outils tels que L’étude de marché et L’analyse de faisabilité, il existe aussi un outil non moins important : L’ étude financière. L’ étude financière se définie comme un outil assurant L’évaluation logique de L’état des finances d’un projet, d’une entreprise, ou d’une personne. Autrement dit, L’étude financière d’un projet n’est rien d’autre que le calcul des premières estimations du chiffre d’affaires d’un projet et des dépenses qui seront engagées. En d’autres termes, faire une étude financière de projet c’est prévoir comment financer les dépenses courantes, les dépenses d’investissement et d’installation.

Une étude financière de projet c’est aussi évaluer les capitaux nécessaires pour son lancement, évaluer sa viabilité financière, sa capacité à générer des profits, et le temps au terme duquel ces profits pourront être perçus. Au cours de cette étape cruciale, vous aurez donc à explorer tous les contours financiers de votre projet.

Dans le cadre d’une entreprise, il est encore appelé prévisionnel. Le but essentiel de cette étude financière est de vous éclaircir sur la situation financière de votre projet, afin de faciliter votre prise de décision. Car au bout du compte, vous aurez une idée des revenus et des bénéfices que vous tirerez de ce projet. Il est important de savoir qu’il existe plusieurs méthodes d’ étude financière de projet. Chacune de ces méthodes impose de passer par un certain nombre d’étapes plus ou moins importantes.

Les diverses méthodes d’une étude financière d'un projet

L’ étude financière d'un projet demande une certaine méthode pour la mener à bien. Dans le cadre d’un projet de création d’entreprise, il existe un certain nombre de méthodes d’ études financières. Parmi ces méthodes, nous avons L’analyse comptable, L’analyse comparative, L’analyse économique.

  • L’analyse comptable consiste à faire les comptes de L’entreprise, c'est-à-dire le bilan comptable et le compte de résultat.
  • L’analyse comparative d’une étude financière permet de tirer des ratios financiers, de solvabilité et de rentabilité entre divers postes comptables et de les comparer avec les résultats de ses concurrents.
  • L’analyse économique ou analyse extra comptable permet de calculer L’excédent brut d’exploitation (EBE), de calculer le flux de trésorerie prévisionnel, la rentabilité du projet, d’élaborer L’échéancier des amortissements, de déterminer le fond du roulement.

Cette analyse vous permet surtout de vérifier votre capacité future de remboursement ou de placement. Cette analyse particulière de L’ étude financière vous demandera d’explorer tout L’environnement économique de votre projet : ses concurrents et leurs produits, la position probable de votre entreprise dans son secteur d’activité. Une analyse qui se limiterait seulement aux chiffres des entrées et sorties financières n’en serait que très simpliste et peu crédible.

Les étapes pour une bonne étude financières

Pour s’assurer un projet viable, une bonne étude financière est indispensable. Faire une étude financière d’un projet n’est cependant pas chose très aisée. Il est important de connaitre les principaux axes sur lesquels doit reposer L’ étude financière de votre projet.

Afin de vous aider dans votre démarche d’ étude financière et, par la même, dans votre volonté à réaliser un projet, nous allons vous donner quelques lignes sur la démarche d’une étude financière.

  1. La première phase d’une étude financière consiste à faire une analyse stratégique de votre projet ; en d’autres termes, vous devez recenser les opportunités futures de votre entreprise, ainsi que les difficultés auxquelles elle pourra faire face, à cours, moyen ou long terme.
  2. La deuxième phase consiste à élaborer un plan de financement de votre projet. Ici, vous devrez évaluer les besoins financiers pour la mise en œuvre de votre projet et trouver les moyens qui vous permettrons de couvrir ces besoins.
  3. La troisième phase donne une appréciation de votre chiffre d’affaires.
  4. La quatrième étape est celle de L’estimation des charges. En effet, votre entreprise pour survivre devra certainement s’acquitter de plusieurs charges. Il est donc question de recenser toutes ces charges sans restriction aucune et d’en faire une synthèse.
  5. A L’étape cinq, il s’agit d’établir un compte de résultat prévisionnel. Celui-ci se fera en prenant en compte les données des deux précédentes étapes. C’est lui qui vous permettra d’évaluer votre capacité à rembourser vos emprunts et surtout de savoir si vous aurez suffisamment de bénéfices pour vivre de votre projet. Il peut être établi sous forme de liste ou sous forme de tableau. A vous de faire le choix de la formule qui vous correspond le mieux.
  6. La sixième et dernière étape d’une étude financière est celle qui vous permettra de surveiller L’évolution de votre trésorerie sur 12 mois.